Historique du paintball

Historique du Paintball


Cocker Anosaur Pompatus retrouvé dans l'ambre.
(Cliquez pour agrandir)
Squelette de Cocker Anosaur Automaticus.
(Cliquez pour agrandir)


Les joueurs, le matériel et son évolution.casque

Neosys paintball

  •  Depuis l’aube des temps, l’humanité a toujours cherché à propulser divers objets sur ses adversaires dans un but utile (par nécessité de survie) ou par jeu.

     Ce fut le gibier qui, douloureusement pu apprécier dans un premier temps ce maladroit jet de pierre ou de saguaïe. (cf illustration ci-contre).
    Au même instant de l’autre côté du monde la mise au point du boomerang apporta un certain confort mais hélas ceci nécessitait un minimum de dextérité qui ne fut pas à la portée de tous.


Paintball dijon

  •   Ce n’est que bien plus tard, dans une cour d’école, qu’un certain “ David ” démontra à son petit copain de jeu “Goliath” que posséder du matériel performant était important. La fronde (ancêtre du marqueur) était réellement adaptée mais pas l’objet propulsé. Malheureusement pour l’humanité toute entière, il était nécessaire de retrouver sans cesse de nouveaux camarades de jeu. Que de difficultés pour monter une équipe de compétition!

    Au niveau national et régional, les gaulois développèrent un style de jeu qui s’étendit sur l’ensemble du territoire, c’est ainsi que la pratique d’un jeu d’affrontement se développa régionalement proche de Dijon avec des équipes internationales. Le tournoi d’Alesia fut une véritable défaite pour Vercingétorix.


Paintball dijon

  •  Le jeu d’équipe était enfin né grâce aux légions romaines. C’est donc sous l’empire romain  que  les gladiateurs très joueurs se sont donc particulièrement spécialisés dans l’équipement de protection (voir photo ci-contre). À l’époque féodale, nous assistions à un jeu plutôt statique type “attaque de fort”
    C’est à l’époque de la renaissance, grâce aux 35h, que le monde du loisir ft en plein essor.

 

Paintball dijon

  •  Il fallut attendre encore quelques siècles sans évolution notoire, mais l’homme restant toujours taquin envers les siens c’est au milieu du 20ème siècle qu’un jeu plus structuré apparaitra. Deux équipes composées de nombreux pratiquants s’affrontait avec spontanéité ce fut un véritable mouvement de masse. Un matériel adapté faisant toujours cruellement défaut l’équipe des « baba » repris les bonnes méthodes  et utilisèrent des pavés. Grace un équipement de protection des plus efficaces (élaboré depuis des siècles) l’équipe “des uniformes bleus” purent défendre leur honneur en ce mois de mai 1968.

 

Paintball dijon

  •  Au cours des siècles, le problème persistait : les joueurs touchés par leurs adversaires ne revenaient pas jouer la partie suivante, il fallut donc trouver une solution car l’instinct du jeu demeure chez toute personne.  C’est grâce à ces difficultés, cette évolution et l’apport de nouveaux matériels  qu’aujourd’hui toute personne peut  pratiquer ce sport dans un esprit de convivialité.

 

  • Mais comme vous le savez déjà la réalité est un peu différente :
    Une des légendes prétend que ce jeu est né vers 1979 en Australie et qu’il s’est retrouvé aux USA quelque temps plus tard (le premier tournoi eu lieu le 27 juin 1981).
    Puis, il s’est rapidement étendu dans ces deux pays, ensuite en Europe, en Asie et en Afrique. Il est arrivé en France vers 1990, par le biais de passionnés, de séminaires, de jeux de rôles et de magasin spécialisés.
    Très vite, des associations se sont créées afin de pratiquer et de faire découvrir ce jeu sous forme de loisir.
    Par la suite des clubs et des ligues régionales se sont mises en place permettant, pour les plus férus de ce loisir, de participer à des tournois locaux et régionaux
    Ces ligues régionales, gérant divers tournois, se sont fédérées afin de représenter les joueurs de paintball et donc de se faire connaître du public lors de compétitions nationales.
    On obtient ainsi deux grandes tendances dans la pratique du paintball. Le côté loisir se distinguant du côté sportif qui est plus « professionnel ». 

Paintball dijon

  •  Depuis 2004 Neosys a proximité de Dijon, vous propose donc un matériel spécifique à la pratique du paintball, vous garantissant une efficacité des plus adéquates et un ensemble de protections des plus adaptées.

    Pour que jouer reste toujours un plaisir.

 

Bienvenue sur le site de Neosys PaintBall
Mentions légales
 -  contact
© Neosyspaintball 2009 - déclaration à la CNIL le 18 décembre 2008, enregistrée sous le numéro 1336777.